2 janv. 2015

Sukkwan Island de David Vann



Ils sont deux, ils sont seuls, ils n'ont que leurs mains pour construire quelques choses ensemble. Roy, 13 ans, est emmené sur une île par son père. Pas de civilisation, pas de port pour accoster, le froid, les ours, les toilettes derrière la cabane, rien de très appréciable pour un jeune qui aime le confort, rien de bien facile pour un père qui pleure la nuit... Chacun va essayer de construire et se construire pour former à eux deux une unité, mais la cohabitation est dure et les messages vers le reste du monde ne sont pas évidents, comment réussir le pari ? Est-il possible ?

Après des critiques positives dans de nombreux journaux, un prix Médicis obtenu et des notes alléchantes sur des blogs, je voulais connaître ce petit chef d’œuvre !! Et soit je n'ai rien compris au message, soit je n'étais pas dans le mouvement pour l'apprécier, mais je suis passée complètement à côté. Heureusement pour moi qu'il ne comptait que 230 pages en poche sinon je crois que je ne l'aurais pas fini.

Pour moi, je l'ai trouvé niais et sans saveur, très long et très explicatif. Je n'ai pas adhérer à cette liaison possible, je n'ai pas aimé la vie de ces deux hommes, je n'ai pas plongé une seule seconde dans l'univers. J'ai espéré de nombreuses fois que le niveau se relèverait, qu'on sauterait dans un autre univers, que tout à coups, les choses deviennent possible mais non, on continue jusqu'à la finalité de la démonstration. Je me disais, "mais non l'auteur ne va pas aller jusque là, pour ceux qui l'ont lu, je parle de Roy," mais si il y a va et les deux pieds dedans... Et puis cette fin, qui n'a même pas lieu d'exister... 

Alors oui, j'ai lu dans certains articles que c'est un livre qui n'avait jamais été écrit et que c'est original, et bien je dis tant mieux qu'un autre auteur ne s'amuse pas à écrire ce genre de choses car moi, ça m'a énervée, choquée et terriblement déçue... Où est l'intérêt ? Bref à vous de juger, moi je n'ai pas aimé !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire