2 janv. 2015

La Trilogie berlinoise de Philip Kerr




Bernie Gunther est un détective privé allemand. Il a été policier à Berlin et désormais, il préfère travailler pour lui. On le suit dans ses péripéties pendant les années 30 mais on finit la trilogie fin des années 40... notre héros est franc, sans détour. Il sait se débrouiller mais aussi se prend des dérouillées. Sur une ambiance de IIIème Reich, l'arrivée puis la montée du nazisme dans l'Allemagne sont relatées avec force. Notre enquêteur n'a pas toujours une morale très juste, un caractère très agréable et c'est ce qui rend ce livre tout en force et permet de nous dérider de ce monde hostile qui s'installe. Il va voyager dans une Europe pleine d'interdit et la guerre va sévir. Ses enquêtes le mèneront dans un milieu antisémite mais tellement vrai...

Dans ces trilogies, on découvre les enquêtes suivantes :
- l'été de cristal
- la pâle figure
- un requiem allemand

J'ai découvert ce livre par hasard. Bien classé parmi les romans policiers, je voulais le découvrir et je n'ai pas été déçue. Philip Kerr se balade dans un monde de noirceur où notre héros semble avoir un caractère bien trempé qui lui permet de se sortir de mauvais moments.
J'ai vraiment apprécié cette manière de parler de cette Allemagne que nous connaissons peu, en période de turbulences où nous pensions être seuls à supporter la montée du nazisme. Nos voisins germains ont vécu la création du mur de Berlin et des restrictions d'alimentation et de période noire forte.
Ce livre remet en place les raisons et l'intérieur du pouvoir de l'époque. On à l'impression d'être une petite souris au milieu de ce dédale de politique et de guerre.

Vraiment une bonne découverte avec la plume de Philip Kerr et un plaisir de lire les aventures de Bernie. Je pense lire plus tard la suite de ses histoires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire