11 nov. 2013

Le corps exquis de Poppy Z. Brite



J'avais remarqué dernièrement ce roman et j'avais envie de le découvrir. Je ne connaissais pas le pitch mais on m'en avait parlé comme d'un classique, celui qu'il faut lire et au travers d'un troc, j'avais récupéré ce livre. Je ne vous cache pas qu'il faut s'accrocher pour le lire jusqu'au bout tellement ce livre est noir.

Andrew est en prison et a tué plusieurs fois. Son créneau, de jeunes homosexuels avec qui il profite puis qu'il tue. En se faisant passer pour mort, il réussit à s'évader et s'exile à la Nouvelle Orléans. On y croise Luke, homosexuel, séropositif, animateur d'une radio pirate, Tran, homosexuel, qui se fait éjecter de la maison familiale, amoureux de Luke avec qui il a rompu et Jay, riche homosexuel qui tue et aime manger les jeunes hommes homosexuels. Au détour de leurs rencontres, les jeux les plus sombres, les angoisses les plus dures et les peurs les plus enfouies vont se révéler...

Ce roman commence comme un authentique thriller, un peu noir, mais très vite, on entre dans la terreur, le réalisme et le sordide. Difficile de ne pas se sentir très vite mal à l'aise, de se demander si oui ou non on va continuer la lecture tellement elle est malsaine et angoissante, tellement on y croit. Toutes les pensées, les croyances, les sentiments de chacun sont racontés et très vite, j'ai détourné le regard pour le lire par petits bouts, car je ne pouvais me permettre de le lire d'un seul bloc. Il est sournois, profond et compliqué et en même temps, il est fascinant. On entre dans la tête de deux meurtriers pour nous donner leurs moindres petites envies, les saveurs des corps, les odeurs des gaz, les jubilations du sexe, la crainte de cette furieuse maladie qu'est le SIDA et la fièvre assassine et puis ce qui fait peur, c'est cette sensation d'intelligence mélangée à la patience et à la conviction que c'est justifié et possible...

Vraiment un roman à la fois imbuvable et hypnotisant, où le réel côtoie le rêve et où on ne s'en sort pas indemne. Il fait réfléchir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire