28 oct. 2013

Quai des bulles 2013, festival de BD de St Malo

Je poste aujourd'hui pour vous parler de mon weekend car il fût riche de rencontres mais surtout de dédicaces et de surprises. 

Arrivant un peu tard dans la journée du samedi, je ne me voyais pas débourser 7euros 50 pour une entrée de 4 heures, donc je suis partie dans intra-muros pour voir l'exposition de Gotlib... Après une déambulation de 20 minutes environ, je suis enfin arrivée devant la chapelle Saint-Sauveur, prête à pénétrer dans une exposition qui me tenait à coeur... Mais au moment de franchir la double porte, je vois un écriteau comme quoi elle n'est pas gratuite et sans billet de festivalier, je me devais de payer 5 euros... A savoir que ce ticket d'entrée, à l'inverse, ne me donnait aucun droit d'entrer dans le festival. C'est avec rancœur que je suis repartie vers les boutiques et les ruelles sans voir mon exposition, de plus, accompagnée de ma puce, je ne me voyais pas entrer dans le festival. J'ai donc décidé de regagner ma voiture, dans le froid et le vent, pour revenir le lendemain, fraîche et tôt. Je ne vous cache pas que de retrouver ma voiture, je mis environ 30 minutes car il est impossible d'approcher le festival sans aller sur un parking payant même le dimanche !!

Bref, le lendemain, je n'avais aucune envie de me garer à perpette car la tempête avait soufflé toute la nuit et que la pluie menaçait de tomber dans la journée. De plus, lorsqu'on est armé de toutes ses bd, on n'a plus tellement envie de voir les expositions à moins de pouvoir les déposer entre temps donc, je me suis garée dans le parking souterrain de Saint Malo, je n'ai pas vu de pancarte de prix mais je me suis dis qu'un dimanche, ça ne devrait pas être cher, voir même gratuit.

Donc avec mes tickets, soi dit en passant, l'entrée coûte 7 euros 50 mais on ne peut pas payer en chèques vacances... alors que d'autres festivals les acceptent...
Bref, enfin dans l'antre de la bande dessinée, j'ai vraiment passé un excellent moment. 

Tout d'abord, la grande vedette était Philippe Geluck, dessinateur du Chat, chroniqueur avec Laurent Ruquier et humoriste, j'aime beaucoup ce qu'il fait et quand, chez Casterman, j'ai appris qu'il passait dans environ une heure, mon mari s'est emparé d'un coffret, car son nouvel album "La bible selon le chat" se présente sous forme de coffret avec deux petites bandes dessinées et une carte postale à l'intérieur. Je l'ai vu, mon mari lui, l"a approché, lui a parlé et a fait dédicacer son album...





Pendant que mon mari dédicaçait sa fameuse bande dessinée et surtout parlait à Mr Geluck, j'ai fait mon tour de stands et j'ai découvert un très joli livre pour enfant qui parle d'une chasse au trésor à Saint Malo. Patrick Bressot était présent et pouvait me faire un joli dessin que j'ai de suite accepté. Escale à Saint-Malo fera parti de la bibliothèque de ma fille avec plaisir.



Continuant mon tour, j'ai trouvé le stand où  La Ballade de Yaya était vendu. Je ne pensais pas que je verrais le dessinateur puisque à Château-Gontier, on m'avait dit qu'on ne le voyait pas ou peu en France. Mais pour ne pas louper quelque chose, je me suis renseignée et on m'annonça que Golo Zhao serait présent dans deux bonnes heures, j'ai donc acheté l'intégral numéro deux, et je suis repartie faire mon tour. 

En passant devant Delcourt, j'ai remarqué un dessinateur dont la file n'était pas bien longue. Il s'agissait d'Alfred, qui venait tout juste de s'installer. Quelle curieuse surprise. J'avais scruté le site du Quai des bulles et il me semblait ne pas l'avoir vu mais quelle bonne nouvelle. Come Prima m'avait tapé dans l’œil quand Simon Roguet, le célèbre libraire lavallois de M'Lire l'avait chroniqué sur le blog en vidéo. Je savais que prochainement, je l'achèterais mais finalement, je l'ai acheté sur le stand et je l'ai fait dédicacer.








Pendant que la dédicace d'Alfred se terminait, la queue pour Golo Zhao s'installait. J'ai donc rencontré le dessinateur de La ballade de Yaya. Un chinois qui malheureusement ne parle pas français et très peu anglais donc je n'ai pas pu discuter avec lui mais j'ai obtenu une magnifique dédicace qui lui a plu à lui aussi puisqu'il l'a pris en photo avant de me tendre l'album. Vraiment très chouette.












J'ai craqué devant le stand de mangas qui faisait les trois mangas pour 10 euros et comme je voulais démarrer la saga des One Piece de Eichiro Oda, j'ai trouvé le numéro 1 et 2 puis j'ai craqué sur Gakuen Ouji de Jun Uzuki même si je ne connaissais absolument pas.






Pour finir mon tour d'horizon, je suis passée près d'une illustratrice chinoise qui fait des albums pour enfants chaque année et qui suit les signes des zodiaques chinois. Cette année étant l'année du serpent, elle a fait Le secret du serpent. Elle aussi connu pour des bandes dessinées un peu chaude mais j'ai préféré faire dédicacer pour ma fille l'un de ses album. Mi Chu m'a gentiment fait un dragon car ma fille serait un dragon dans son année de naissance. J'ai obtenu un très joli marque-page en cadeau.







J'ai fini mon dimanche par un tour dans le palais du grand large. Une exposition sur Fournier, très intéressante, était merveilleusement bien mise en place malgré cette animation, avec la machine à dédicaces, qui sur le coup était franchement bien trouvée. Malheureusement, les artistes qui présentaient l'engin étaient très bruyants et ça gâchait les expositions à côté où un petit air de jazz ou une musique classique en sourdine auraient été plus appropriés mais cette animation avait juste la mauvaise place. 
Au détour d'une autre salle, j'ai pu voir une jolie exposition sur Stevenson et la bande dessinée qui parle de lui, Le pirate intérieur. L'heure avancée et l'obligation de rentrer chez moi, m'ont obligé a quitté les lieux avant la fin du festival, je n'ai malheureusement pas pu voir l'exposition Gotlib et le reste des expositions mais j'avoue qui physiquement j'étais épuisée...

Après cette charmante journée, j'étais super heureuse de retrouver ma voiture à deux pas, la pluie et le vent se levant, la fatigue aidant, je n'aurais pas eu idée de faire encore 30 minutes de marche... Lorsque j'ai passé mon ticket pour payer, j'ai été atterrée !! 11 euros 20 pour payer une place de parking pour environ 7 heures de temps !! Quelle honte ! Ce n'est même pas dégressif en fonction du temps passé et quand on passe devant les cabines, il n'y a aucun panneau pour indiquer les prix, on voit sur le site qu'il existe une moyenne saison qui comment au 1er septembre mais le prix est le même qu'en haute saison !! A quoi sert une moyenne et une haute saison si tous les prix sont les mêmes !! Honte à la municipalité d'avoir détérioré la beauté du lieu pour y faire un parking si c'est pour plumer le premier touriste qui s'aventure, sur un jour férié, à garer une voiture alors que les parkings extérieurs sont gratuits !! Je comprends que les jours de plages et de grandes chaleurs, il faut fournir un service aux touristes et faire tourner les voitures mais en moyenne saison ?? Quand on voit ces parkings pris d’assauts près des pompiers, à la piscine, ou encore dans les quartiers éloignés... La navette gratuite qui a été mise en place est une bonne idée mais il faut savoir que contrairement à ce qu'elle annonce en entrée de ville, elle ne dépose pas juste à côté de intramuros ou près du palais du grand large, comme on pourrait s'y attendre avec un festival à cet endroit, mais elle dessert à la fin de l'avenue Martin, avant l'écluse, autant dire qu'il y a presque 10 minutes de marche entre le bus et le festival, et quand on se retrouve sous une bonne averse, on a le temps d'être trempé, il faut y ajouter 3.30 euros pour avoir le droit de garer sa voiture avant... donc une navette pas si gratuite que ça... Je pense que le moins cher est de se garer en périphérie d'intra-muros et revenir à pieds... si jamais le temps vire à la pluie vous pourrez peut-être trouver un bus qui s'avère encore coûter moins cher...Mais ça personne ne vous le propose. On plaint les malouins de vivre dans une cité qui l'hiver fait payer le même prix qu'en pleine été et j'ai mis une fois ma voiture dans le parking souterrain mais je n'y retournerai pas, il est à moitié vide, un jour de festival, il ne faut pas chercher pourquoi ... désormais je prendrais mon Kway, et mon parapluie et je viendrais à pied de parking plus isolés mais gratuit !!

Après ce coup de gueule, et oui, j'avoue, ça m'a laissé un goût amer juste de quitter St Malo, je reste quand même sur une super journée de festival où j'ai passé de très bons moments et où j'ai fait de belles rencontres. Je ne peux m'empêcher de remercier les dessinateurs, les librairies et les bénévoles sans qui tout cela ne serait pas possibles car c'est bien grâce à eux que tout ça existe !! Je n'ai plus qu'à me porter dans mes lectures et je vous donne prochainement rendez-vous dans mes chroniques...





2 commentaires:

  1. Félicitation pour votre site ! Ce fut un plaisir de dédicacer à ST-MALO et de partager nos passions communes...actellement je réalise une nouvelle aventure des trois pirates en collaboration avec Geoges Grad l'auteur .... Une pensée pour la Bretagne , je vous souhaite le calme aprés la tempete...

    Mes amitiés

    Patrick Bressot

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie de votre passage sur mon blog et j'attends avec plaisir de lire votre prochaine aventure !!

    RépondreSupprimer