22 août 2013

L'histoire de Pi de Yann Martel



Dernièrement adapté au cinéma sous le nom de l'Odyssée de Pi, je voulais le lire avant de le regarder. Découvert dans la liste d'une amie qui troque ses livres, je l'ai échangé et je l'ai lu pendant mes vacances. 
Et quelle histoire ! Je n'avais rien lu de semblable. 
Il est difficile de s'en faire un avis tranché, surtout si on le lit jusqu'à la fin. Il est d'une grande finesse, d'une recherche d'aventures et pleins de paradoxes. On oscille entre le roman d'aventure, la spiritualité, le besoin de se ressourcer et de réfléchir sur ce qu'est l'être humain et ce que nous sommes sur une si grande planète.

Ce livre s'articule en trois parties. La première partie raconte l'enfance de Pi. Quel drôle de nom me direz-vous, mais c'est lui qui l'a choisi. Sinon, son vrai nom est Piscine, pas facile de le supporter. Enfant à Pondichéry, fils d'un propriétaire de zoo, il se tourne vers Dieu et la religion. On finit cette partie sur la vente du zoo et le départ de Pi vers le Canada avec quelques animaux et sa famille.
La deuxième partie démarre au moment où le bateau qui l'emmène sombre dans la mer. Pi se retrouve sur un canot de sauvetage avec un Tigre (Richard Parker), un orang-outang, un hyène et un zèbre. Comment faire pour survivre dans ce canot ? Qui va le sauver ? Va-t-il s'en sortir ? 
La troisième partie, je ne vous en parlerais pas parce que je révélerais la fin... Donc pas de spoile ici !!!

C'est un véritable roman d'aventures. Je me suis plongée dans le cerveau de ce Pi avec une telle passion que j'ai dévoré ce livre. J'ai cru à ce héros malgré lui, à ce tigre et à tout ce qui qui se passe sur ce canot. On pourrait arriver dans ce livre juste avant le naufrage mais non, l'auteur nous emmène dans l'enfance de Pi et nous le fait rencontrer, comme s'il nous présentait un album de photos. Ce petit homme existe et peut être l'un d'entre nous. Toutes les péripéties et histoires qu'il lui arrive enfant, c'est toutes les explications dont on n'a plus besoin quand il fait des choix sur son canot. J'ai adoré ce personnage qui est tout à la fois intelligent, filou, ingénieur, croyant et qui sait tirer des leçons de sa vie et des choix qui s'offrent à lui.

La troisième partie nous fait nous questionner. On accompagne jusqu'au bout notre héros. Finalement, que cette histoire soit vraie ou fausse, que son calvaire ait existé ou pas, on veut y croire... Toute la psychologie du final est tellement bien trouvée, tellement profonde et très juste. On aurait pu finir sur une fin facile, avec une possible réussite ou au contraire le naufrage du canot mais non, on finit sur quelque chose qui est bien plus subtil et qui fait réfléchir. Moi, j'ai adoré même si tous les moments très pieux du début m'ont un peu fait perdre patience, ils sont si importants pour la suite. Tout est là et tout sert, on n'est pas juste dans l'étalage d'écriture pour faire bien. Un vrai bon roman !

3 commentaires:

  1. Heureusement que Livraddict existe ! Il est dans ma Whishlist ce livre et ton avis me donne encore plus envie de le lire olala !
    Livresquement, Marine :)

    RépondreSupprimer
  2. Si jamais tu désires un troc, je peux échanger avec un des tiens... fais moi signe !!

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que l'auteur a réellement poussé la réflexion jusqu'au bout avec cette fin... C'était top !

    RépondreSupprimer