15 juin 2013

Les carnets de Cerise, tome 1 : le zoo pétrifié de Chamblain et Neyret




Il y a quelques semaines, en passant dans ma bibliothèque, j'ai vu qu'ils préparaient le prix bulle gomme 53 : en gros c'est une sélection de nouveautés en bandes dessinées pour les enfants qui doivent les lire et élire leur meilleure bd. Parmi elles, se trouvait celle-ci, dont je n'avais jamais entendu parlé. La couverture m'a attirée car elle est tout simplement magnifique et quand je l'ai ouvert, les dessins en aquarelle m'ont carrément enchanté. 

Je suis donc rentrée avec Cerise sous le bras. L'histoire démarre par une espèce de journal intime que Cerise remplit. Elle y dessine ses amies, sa maman, et j'y retrouve un peu la trame de Lou! Mais ce n'est que la trame de début avec son journal intime et sa vie avec sa mère car après les dessins sont bien plus réussis, l'histoire est plus fouillée et l'imaginaire ne repose plus sur la vie banale d'une jeune fille mais d'une petite fille qui fait son enquête sur les gens et qui découvre le secret du monsieur aux pots de peinture. 

Cette histoire est pleine de poésie, d'imaginaire et d'inventivité. Cerise est une petite fille espiègle mais qui ressemble à de nombreuses petites filles et j'ai beaucoup aimé. Une très belle découverte et j'espère qu'elle gagnera le prix car elle est vraiment très joliment composée. Après évidemment, cette bd s'adresse plus aux enfants de 10 ans qu'aux adultes mais j'ai passé un bon moment et j'aimerais bien lire prochainement le tome 2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire