25 mai 2013

Zoanthropes : Tome 1, la métamorphose de Matthias Rouage



Pour commencer, je veux remercier Scrineo de ce partenariat. J'ai été sélectionnée sur Livraddict pour ce partenariat et je remercie toute leur équipe pour le travail qu'ils fournissent. 

J'ai postulé sur ce livre car j'aime bien la science-fiction et je trouvais le résumé bien attirant. Même si c'est classé jeunesse, j'ai apprécié de le lire et de découvrir un genre de littérature encore assez peu connu de ma part. Je l'ai reçu le 10 mai 2013 dans ma boîte aux lettres et la lettre qui l'accompagnait spécifiait que la parution en librairie se faisait aussi le 10 mai donc je vous avoue que j'ai eu une certaine fierté de le réceptionner. 

Première découverte, la couverture !! Elle est très très belle. En tout cas, c'est vraiment le type de couverture que j'aime voir sur un livre, pas une banale photo qui des fois n'a rien à voir avec le livre, là c'est une magnifique illustration qui retrace un moment phare du livre. En plus, elle ne s'arrête pas à la première mais s'étend jusqu'à l'arrière du livre, un vrai travail fourni de présentation qui met en valeur le livre et son histoire, moi j'adhère totalement, et je félicite les éditions pour ce bel effort !! Bravo.

Après, j'ai relu le résumé au dos, car j'avoue que en un mois, le temps de recevoir le livre, j'avais un peu oublié... Donc voici l'histoire !!

Shina Sirkis est une jeune fille qui vit dans le futur, on ne sait pas trop quelle époque mais on a déjà passé quelques décennies. L'Amérique est devenue la Terre des humains, l'Europe est devenue la Terre des Zoanthropes. Mais qu'est ce qu'un Zoanthrope ? C'est un humain dont les gênes ont muté en bête. On croise des furets, des lions, des corbeaux... Bref, quand l'humain est un zoanthrope, il peut décider de prendre l'apparence hybride, mi-humain mi-bête, soit la forme d'animalidée, donc l'animal complet. Mais pas de quartier pour un Zoanthrope chez les humains, les intervenators sont formés pour les chasser et les tuer !! Quand Shina Sirkis se lève, elle apprend que sa meilleure amie et colocataire vient de se faire tuer car elle venait de muter. Mais déjà, elle doit se rendre à l'université pour passer son examen d'entrée qui se résume à une prise de sang pour déceler une trace de zoanthrope ou non dans son sang... Si jamais elle en était une, il faut qu'elle fuit le campus avant d'être capturée et tuée !!

Je me suis lancée dans ce livre qui n'est pas trop long, ni trop compliqué. Il faut reconnaître qu'on s'adresse à la jeunesse mais on ne prend pas le jeune pour quelqu'un qui ne peut pas réfléchir et j'aime ça.
Là, il y a un fond de politique, de confiance, de trahison, de gouvernance. On comprend que le méchant n'est pas toujours celui qu'on pense et à l'inverse, il ne faut pas toujours faire confiance à celui qui paraît le plus sympa. On parle d'intolérance et de respect. Mais surtout, ce roman est construit sur une vrai histoire d'aventure avec une construction du personnage de Shina assez complexe. Presque toute l'histoire est construite sur les actions et les pensées de Shina à part quelques petits passages.

J'aime bien ce style d'écriture et je trouve que Matthias Rouage réussit bien le pari d'écrire pour la jeunesse sans être moralisateur ou se tromper de lecteurs. J'ai hâte de lire le tome 2  pour découvrir la suite et fin ??


Lien vers le tome 2 : Rébellion

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire