19 févr. 2013

Le sursis de JP Gibrat


Je suis repassée par la case Bande dessinée le temps d'une histoire en deux tomes pour lire Le sursis de Gibrat. 

Nous sommes pendant la guerre 39-45. Julien doit passer en Allemagne mais lorsque le train l'emmène, il saute et déserte. Il revient dans son village où sa tante qui l'a élevée le cache. Plus tard, les gendarmes viennent annoncer que son train a sauté et qu'un jeune homme portait ses papiers. Le corps de Julien est enterré pendant que le vrai Julien se cache derrière ses persiennes à épier le quartier et surtout la belle Cécile dont il est amoureux. Mais se cacher de la Milice, sortir la nuit et ne pas pouvoir parler à quelqu'un d'autre que Maginot, ça rend la vie longue pour Julien...



Cette Bande dessinée est très belle. Les planches sont très stylisées et je suis assez fan de Gibrat donc je retrouve bien son style et ses contours. L'histoire est très bien devinée même si je trouve la fin un peu dommage, j'aurais préféré du plus chevaleresque ou une sortie de la guerre pour Julien plus ou moins chaotique. Là, l'auteur n'a décidé que de lui donner le sursis de sa propre histoire mais je ne vous dirais pas la fin, promis !!


Encore une fois, je fais une somptueuse découverte et j'apprécie !! Décidément, entre cinéma et roman, je ne me lasse pas de ce début d'année, pourvu que ça dure !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire