20 déc. 2012

Un lieu incertain de Fred Vargas




Dans la cadre des baby challenge de Livraddict , je devais lire Un lieu incertain de Fred Vargas, chose qui est déjà faite puisque je l'ai lu il y a quelques mois, mais qui ne disposait pas de sa critique sur mon blog, c'est chose faite aujourd'hui avec cette mise à jour.

Ce n'est pas pour m'enchanter puisque ce n'est pas non plus un livre qui m'a vraiment envoûté et encore moins impressionné mais je me contenterais quand même d'être honnête et revenir sur ce livre.

Résumé : Un meurtre vient d'être commis alors que le commissaire revient d'outre manche où une curieuse surprise l'attendait, l'étalage de 17 paires de chaussures devant la grille du cimetière de Highgate avec leur pied à l'intérieur.
Mais le crime n'est pas joli. Un riche propriétaire a été assassiné dans sa maison, réduit en bouillie. On a réduit son foie, son cœur et son cerveau en priorité ainsi que les pouces de ses doigts de pied mais le reste du corps est méconnaissable.
Quand une deuxième mort est remarquée en Autriche il y a quelques années avec le même opérandus, on se met à chercher un sérial killer appelé l'écrabouilleur. Un jeune de 29 ans se présente et menace le commissaire en faisant croire qu'il est le tueur mais il ne correspond pas à la recherche et se dit être le propre fils du commissaire. Qui croire ? Qui est le meurtrier ? Pourquoi la piste des vampires et de la serbie ? Comment le retrouver ? 

Histoire alambiquée sans réelle saveur où l'auteur nous emmène dans différentes routes pour nous perdre finalement dans les croyances d'un tueur chasseur de vampires, d'un enfant qui apparaît par enchantement et une brigade qui malgré le chantage se sert les coudes. Bref, j'y crois pas, je ne me sens pas l'âme aventurière et je m'ennuie, pire je compte les pages jusqu'à la fin. On attend la fin pour passer à autre chose.
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Oh dommage. Je n'ai jamai slu cette auteur mais c'est une référence dans son genre. Enfin je sais que je ne la découvrirais pas avec ce livre

    RépondreSupprimer
  2. oui je sais que c'est un classique dans son genre pourtant, la personne qui me l'a passé m'a dit "toute la maison l'a adoré, il nous a accompagné pendant toutes nos vacances" alors peut être que tu aimeras ... en tout cas moi je me suis un peu perdue dans ce roman... à toi de te faire ton opinion et n'hésite pas à repasser me donner ton avis

    RépondreSupprimer