23 déc. 2012

La saga Peter Pan de Régis Loisel

Dans le cadre des baby challenge sur livraddict.com, je devais lire le tome 01 de Loisel, Peter Pan. Cette saga, je l'ai lue il y a un moment mais je m'en viens vous la conter, du moins, je vais vous présenter le premier tome pour ne pas spoilier la suite.




Cette saga retrace, comme vous l'aurez certainement compris, l'histoire de Peter Pan, personnage conté  par James Matthew Barrie mais en bande dessinée. Monsieur Loisel ne s'est pas contenté de conter cette épopée merveilleuse d'un enfant qui peut voler, il a préféré dépeindre la noirceur de Londres à un autre siècle. 

Peter est un enfant malheureux, pauvre, vivant avec une mère alcoolique. Sa principale course est d'aller lui chercher sa bouteille de whisky mais les adultes ne sont pas offrant au petit miséreux et préfèrent l'humilier pour obtenir sa collation, car s'il ne l'obtient pas, sa mère, très violente, risque de le lui faire payer. Ses amis, des garçons qui vivent dans l'orphelinat du coin ne connaissent pas ses déboires car il leur vend du rêve en racontant une vie rose, avec une mère aimante. Sa porte de secours réside dans une petite fée qui lui propose un peu de poudre de fée pour s'envoler au pays imaginaire... son nom est Clochette !!





Cette bande dessinée est noire, triste, mais relate avec émotion, les péripéties de cet enfant des rues. On n'aime pas cet enfant car il est arrogant, vaurien, manipulateur mais on s'y attache car son histoire n'est pas facile et il a de l'astuce, de la volonté...

Après nous avons le coup de crayon de Loisel. Je ne peux qu'adhérer avec ces frimousses toutes rebondies, cette Clochette pulpeuse, et les casquettes à la gavroche. J'aime les différences de monde, dans le Londres, les tableaux sont noirs, sombres, pleins de brume, on ne distingue pas qui on croise ni ce qui se passe, on entend des choses, mais ça s'arrête là. Et puis dans le pays imaginaire, Loisel installe un monde coloré, attractif, plein de jolies fleurs. Mais cette illusion est-elle meilleure ? Car nos héros ne rencontrent pas que des bonnes personnes et on ne lui veut pas que du bien, surtout Crochet...


Vous l'aurez compris, encore une histoire, une saga, pleine de rebondissements, avec un auteur que j'aime et des héros plein de saveur, on en redemande et cette bande dessinée est un petit chef d'oeuvre. Si nous allions plus loin dans l'analyse, certains comparent Peter à Jack l'éventreur, personnage que Peter croise dans le premier tome au milieu du brouillard, mais je n'ai pas tellement envie d'entrer dans les détails dans cette chronique, je préfère rester sur l'histoire de Peter Pan que j'ai beaucoup aimé.

Pour ceux qui aime Loisel, il existe une autre saga que j'ai commencée et j'aime aussi beaucoup, c'est Magasin général. Je vous la recommande vivement.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire