23 nov. 2012

La pierre des larmes de Terry Goodkind



Ma dernière lecture vient de s'achever hier soir dans mon lit. Après quelques semaines, et 750 pages plus loin, je me retrouve à la fin du deuxième tome de l'épée de vérité. 

Pour résumer, je vais plutôt vous reparler du tome 1 avant puis je passerai au 2 car je risque de spoiler et ce ne serait pas très sympa.

Résumé, donc dans le tome 1, que j'ai lu il y a plusieurs mois, nous faisons la rencontre d'un jeune homme,  Richard, doux, rêveur, qui aime la nature et se retrouver seul dans sa forêt. Lieu qu'il connaît très bien puisqu'il est garde forestier. Alors qu'il fait une petite recherche en forêt sur des faits troublants, il voit une jeune femme qui essaie de fuir quatre hommes. Fort et courageux, il va la sauver. Mais quelle surprise, cette femme qui est perdue dans les bois n'est autre que Kalhan, mère inquisitrice, habillée de blanc et défendant la contrée. Va s'installer entre eux une amitié (un amour?) qui les rendra plus fort. Mais avant, il doit aller voir Zedd, son vieil ami (seulement ami ? ) qui fait tourner son caillou et qui produit un peu de magie. Kalhan n'ose pas mais Zedd comme par miracle lui donne l'épée de vérité et tous deux lui annonce qu'il est le sourcier, celui par qui la vérité viendra car le monde des ténèbres va s'abattre et seul le sourcier peut les sauver...Richard, Kalhan, Zedd, et Chase, un autre ami, partent en forêt pour sauver le monde.

Résumé du tome 2, sans spoiler sur le 1, je peux vous dire seulement que Kalhan et Richard vont faire un bout de chemin ensemble et se séparer car Richard doit à nouveau sauver le monde. Alors qu'une armée de l'ordre impérial sème le chaos en contrée, Kalhan se doit, en bonne inquisitrice de sauver ses peuples. Pendant ce temps, Richard part avec Soeur Verna pour être formé...

Après on s'arrête juste sur l'histoire mais je trouve que ça s'étire, ça s'étale, on attend la suite qui ne vient pas, on résout les problèmes tout à coups sans réelle mesure. Il faut comprendre que pendant 100 pages, on nous bassine avec ce que pense Richard, ses idées noires, ses voeux les plus chers, ce qu'il croit ou non, ce qu'il n'a pas envie (les rêves de chacun d'entre nous) et quand on sait le rôle très important qu'il est sensé avoir, il hésite tout le temps, il analyse sans cesse, il ne voit pas plus loin que le bout de son nez... et tout à coups, c'est décidé, il tue sans qu'on le pense. Kalhan de son côté à le temps de vivre mille morts mais elle s'en sort toujours indemne, sans égratignures. On aimerait qu'elle ait plus de cicatrices à l'âme mais non, c'est toujours elle qui mène les hommes, elle qui sait ce qu'il faut, fonce et arrive toujours à l'heure. Et puis, les rebondissements arrivent sans crier gare. On a l'impression que l'auteur s'est emporté dans une histoire et pour s'en sortir, prend ce qui passe par la tête. Je repense notamment à Zedd qui nous parle d'aller voir trois femmes pour soigner Adie et pendant des chapitres entiers, il organise le carrosse, la route, l'argent, on a peur pour Adie. On change de personnage, on vit autre chose, et comme par magie, on les retrouve en Aydandril, ils ont perdu la mémoire et le cocher n'est pas content, heureusement que Kalhan passe par là !! on pourrait penser que c'est fait exprès ...

Non j'ai été déçue par ce tome, on nous annonce de grandes choses, le palais des prophètes, les soeurs de l'obscurité, Darken Rhal de passage par là, c'est annoncé pendant des centaines de pages et balayé en peu de chapitres comme si finalement ce n'était pas le plus important alors que pour le lecteur, on n'attendait que ça et puis cette histoire de collier, pourquoi en faire tout un plat quand on voit comment la solution tombe... A quoi bon.

Pour le premier tome, j'avais hâte de découvrir la suite, là, j'avoue, j'hésite et suis très frileuse à entrer dans le tome 3. Je pense que je vais passer par d'autres livres avant d'y revenir, si j'y reviens.

Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire